Refermer cette page

CAHIER DE CHANTS
1930 - 1950
CAHIER DE CHANTS AYANT APPARTENU A UNE DIEPPOISE
Ce document n'est pas un livre mais un cahier.

De format 19 cm X 23 cm, il contient un peu plus de 250 feuilles à petits carreaux. Ses deux plats cartonnés toilés gris et son incrustation sur le 1er plat lui confèrent une allure de manuscrit d'antan.

Ce cahier de chants et partitions appartenait à une dieppoise, aujourd'hui disparue. Ancienne institutrice puis directrice d'école, elle prit sa retraite dans les années 1980. Cette dame se passionnait pour la lecture, l'écriture, la musique, l'opéra mais aussi les chants.

Cet ouvrage l'accompagnera toute sa vie durant et elle y inscrira, d'une écriture assurée et passionnée, des chants et partitions illustrés de dessins réalisés à l'encre de chine. Certaines de ces représentations descriptives seront même réhaussées de couleurs faites avec des pastels ou des crayons de couleurs.

Ces chansons sont connues et ne figurent pas dans le repertoire local des chansons et chansonnettes dieppoises. Elles n'ont que la particularité d'avoir été écrites par la main d'une dieppoise, amoureuse de l'écriture soignée d'une époque qui s'estompe et pourtant encore très proche. Ces couplets et refrains, rassemblés, organisés et illustrés au fil du temps, discrètement à l'abri des regards dans ce petit manuscrit, donnent à l'ensemble une note particulière.
Les textes des chants ou partitions sont tous ornés, enrichis, dotés d'illustrations faites à l'encre de chine. Nombreuses sont celles qui sont réhaussées de couleurs.
Le détail et la finesse des traits donnent au dessin un caractère particulier.
Dessin en pleine page exécuté à l'encre de chine regorgeant de précisions comme le montre la vue ci-contre...
Magnifique dessin à l'encre de chine, colorisé avec des crayons de couleurs ou pastels, pour illustrer la chanson "Lettre d'un soldat", dont la partition et les notes de musique sur la partie supérieure de la page de gauche, ont été réalisées entièrement à l'encre de chine...
Notez la précision des détails: le bracelet de la femme de gauche au 1er plan, le reflet de lumière sur les bouteilles de champagne ou bien encore l'expression des visages...
L'auteur a prit soin de donner à chaque titre de chansons sa calligraphie propre.
"Pauvre petit bleu", une chanson pluvieuse pour un mois de mars avec ses couplets, ses refrains et son illustration colorisée
"Les cloches de Corneille", dont l'illustration prend à elle seul une demi-page, donne une idée du temps passé obligatoire et de la précision exigée pour exécuter ce travail d'orfevre.
"La voix des chênes" avec une illustration couvrant la majeure partie de la page.
Quelques illustrations, réalisées à l'encre de chine, sorties de ce merveilleux cahier de chants.


Refermer cette page


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)